Liste des intervenants

 

Roei AMIT
D
irecteur adjoint en charge du numérique et du multimedia à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, il est à ce titre responsable des sites web, de la production et de l’édition audiovisuelle et du ePublishing ainsi que de l’agence photographique.
De 2006 à 2011, il a exercé la fonction de Responsable des éditions multimedia on-line et off-line de l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel, où il était chargé de la mise en place de la stratégie des nouveaux médias à destination du grand public de l’institution, multisupport et multicanal.
Docteur en sciences sociales et en philosophie politique de l’EHESS en 2002, il est également avocat, et a été Chargé de mission auprès de l’Unesco dans le domaine de la communication et des droits de l’homme entre 2000 et 2002.
Entre 2003 et 2006, il a occupé la fonction Responsable artistique multimedia chez MK2.
Il est aujourd'hui professeur en nouveaux médias à l’Ina Sup’ et à l’INP.

 

Monica ARINO
Monica Ariño joined Ofcom in January 2006. Since February 2011 she is responsible for overseeing Ofcom’s international activities in the areas of telecommunications, content, consumer, spectrum and post, including Ofcom’s engagement with the European institutions, other regulators, stakeholders and multilateral organisations. She has also been Vice-Chair of the Board of the European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) since May 2009.  Monica graduated in law at the Autónoma University (Madrid, Spain) and in 2005 obtained a PhD in law from the European University Institute (Florence, Italy). She has published widely and has been a visiting scholar at the Universities of Columbia (New York city, USA), and Oxford (UK). Prior to joining Ofcom, Monica was a lecturer at Central European University (Budapest, Hungary).


François BAILLY
Journaliste économique à L'Echo

 

 

 

 

Dr. Joan BARATA MIR
Professor of Communication Law and Vice Dean
Blanquerna Communication School (Universitat Ramon Llull, Barcelona)
 

 

 

 

Pierre-Jean BURRION
Directeur de projets à Télé MB
Diplômé en communication et journalisme à l’Université Libre de Bruxelles, il s'intéresse très vite à l’information locale. Il évoluera au poste de rédacteur en chef de la Télévision Mons-Borinage. Il occupera ensuite la fonction de responsable de communication et de porte-parole au sein d’exécutifs régional et fédéral. Aujourd'hui Directeur de projets à Télé MB, il planifie la transcription numérique des contenus locaux avec une volonté de mise en perspective, à l’heure du digital, des missions et objectifs dévolus aux télévisions locales au sein de l'écosystème médiatique. 
 

Nicolas CURIEN 
 Né en 1950, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom Paris, Nicolas Curien est actuellement professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Paris). De 2005 à 2011 il a été membre du Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Il a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à Télécom Paris, puis comme chargé d’études économiques à la Direction générale des télécommunications. En 1986, il rejoint le Ministère de la défense nationale, comme chargé de mission auprès du Ministre puis sous-directeur des études économiques à la Délégation aux études générales. En 1989, il devient Directeur-adjoint de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) puis, en 1992, il est nommé à  la chaire « Economie et politique des télécommunications » du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Nicolas Curien a également enseigne l’économie à l’Ecole Polytechnique. Il est membre fondateur de l’Académie des technologies et de l’International Telecommunications Society (ITS), ainsi que l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres dans les domaines de l’économie industrielle, de l’économie des réseaux et de l’économie numérique.
 

Geneviève de BUEGER
En tant que responsable de l’unité "nouveaux médias" au CSA, elle coordonne la gestion, le suivi et la prospection des dossiers relatifs à l’édition des services à la demande et des services audiovisuels de programmes télévisuels ou sonores distribués sur internet. Elle participe également à la réflexion sur les méthodes de régulation les plus adaptées à de tels services et sur les enjeux que les nouveaux médias posent en termes de politique publique.
Licenciée en information et communication (orientation journalisme) de UCLouvain en 2001 et candidate en droit des FUNDP à Namur en 1998, elle a rejoint le CSA en 2005 comme conseillère responsable des télévisions privées et des dossiers relatifs à la protection des mineurs et à la dignité humaine pour ensuite devenir responsable de l’unité "Télévisions" en 2008 et enfin responsable de l’unité "Nouveaux medias" en 2011.
Ancienne journaliste indépendante, elle a occupé plusieurs fonctions au sein des institutions européennes de 2002 à 2003 en tant qu’assistante de porte-parole à la DG Presse et Communication de la Commission européenne et ensuite comme assistante parlementaire au Parlement européen. Elle a également été attachée au Cabinet du Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2003 à 2004, où elle a entre autres suivi les dossiers du plan de fréquences radiophoniques et des arrêtés d’application du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. Elle a bénéficié d’une expérience de collaboratrice responsable des relations extérieures de La Première (RTBF radio) en 2004.

 

Pierre-François DOCQUIR
Docteur en droit
Chercheur senior au Centre Perelman de philosophie du droit (ULB). Ses recherches portent sur le droit européen et comparé de la liberté d’expression et sur le droit et la régulation de la communication dans le contexte technologique contemporain
Vice-président du CSA
Enseigne le droit des droits fondamentaux à l'Université de Mons
Il est l’un des partenaires de MEDIADEM ("Retour sur les politiques européennes en matière de médias : évaluer et retrouver la liberté et l’indépendance des médias dans les systèmes démocratiques contemporains"), programme de recherche financé par l’UE
Twitter : opdiss

 

Frédéric FEYTONS
Actif dans l'industrie mobile depuis 2006, Frédéric Feytons a vécu de l'intérieur l'incroyable croissance de ces dernières années du marché des apps mobiles et de télévision connectée.
Il dirige maintenant un centre de production d'apps Tapptic, et a précédemment géré l'ensemble des développement d'apps de la chaîne de télévision française M6, ceci reprenant des services de second écran, de catch-up TV, de vidéo à la demande et de télévision live sur iPhone, iPad, Android, Windows Phone et Xbox.

 

Emmanuel GABLA
Membre du CSA français depuis janvier 2009
Ancien élève de l’École polytechnique (X 88) et de l’École nationale supérieure des télécommunications
Chargé de mission à la direction générale des postes et télécommunications au ministère de l’industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur (1993 – 1995)
Chef de bureau des affaires européennes et multilatérales de cette même direction (1996 – 1997)
Adjoint au sous-directeur chargé des affaires internationales du service des technologies et de la société de l’information au secrétariat d’État à l’industrie (1998 – 1999)
Conseiller pour les affaires industrielles, chargé des télécommunications, de la société de l’information, de la poste et des affaires industrielles du marché intérieur à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (1999 – 2002)
Conseiller technique pour les télécommunications, la poste et la propriété industrielle au cabinet du Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin (2002 – 2004)
Directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à l’industrie, M. Patrick Devedjian (2004 – 2005)
Chef du service des technologies et de la société de l’information de la direction générale des entreprises au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (2005 – 2009).
.
 

Alain GERLACHE
Professeur de langues, il se lance en parallèle dans l'aventure des radios libres. Il entre ensuite comme journaliste à la RTBF, où il se spécialise dans l'information politique. En 1996, il lance son émission d'interviews percutantes, À bout portant. En 1999, il devient porte-parole du nouveau Premier ministre, Guy Verhofstadt. En 2003, il est nommé directeur de la télévision à la RTBF. Le 13 décembre 2006, il participe directement à l'émission spéciale qui simule l'indépendance de la Flandre. En janvier 2007, Alain Gerlache devient le nouveau Secrétaire général de la Communauté des télévisions francophones (CTF, poste auquel il a été reconduit en 2010). En mars 2008, il lance interMédias, le premier projet multiplateforme (radio télévision, web) de la RTBF consacré à l'évolution des médias et à la révolution numérique. Depuis septembre 2010, il assure chaque matin la chronique médiaTIC sur La Première (RTBF radio) et il intervient régulièrement dans d'autres émissions de la RTBF, à la radio, la télé et sur le web. Actif aussi dans les médias flamands, il collabore régulièrement le quotidien De Morgen et la VRT à propos des rapports entre les francophones et les néerlandophones en Belgique. Alain Gerlache est maître de conférence en journalisme à l'Université de Liège (ULg) où il traite du webjournalisme et des médias interactifs. Il tient le blogue "Au commencement était le web".

 

Marc JANSSEN
Président du CSA de la FWB
Docteur en Science Politique de la University of California, Los Angeles - UCLA, Marc Janssen est aussi Licencié en Journalisme et Communications de l'Université Libre de Bruxelles et titulaire d'un Masters en Science Politique de la Maxwell School of Citizenship & Public Affairs de la Syracuse University.
Après des stages au service français de la BBC World Service et au siège national du Parti Démocrate américain à Washington, il fut, de 1995 à 1999, Conseiller et Porte-parole du Vice-premier Ministre et Ministre de l'Economie, des Télécommunications et du Commerce extérieur.
De 2000 à 2004, il fut assistant et chargé de cours à UCLA, spécialisé dans l'histoire politique américaine, le droit constitutionnel et les libertés individuelles. Il fut Fellow au Center for American Politics and Public Policy à Washington en 2004 et 2005.
Membre du Conseil d'administration de la radio-télévision publique belge francophone RTBF de 2004 à 2007, il est aussi, depuis 2007, chargé de cours à la Brussels School of International Studies de l'Université du Kent.
 

Alain JENNOTTE, journaliste au journal Le Soir

 

Sophia KAITATZI-WHITLOCK,
Professor of Politics and Political Communication at the School of Journalism and Mass Communication of the Aristotle University of Thessaloniki, Sophia Kaitatzi-Whitlock has written and published extensively on European audiovisual policy-making, on political communication notably in relation to reporting crises, on global and EU cultural policies and the implications of the WTO agreements for this sector, as well as on the political economy of the media, both nationally, regionally and, at large. She has participated in a number of collaborative and/or comparative research networks and corresponding projects, either multilateral or pan-European in scope, and, she has taught in similarly organized Summer and Seasonal Universities. Over the last ten years she has been short term visiting professor in various European Universities including the Universities of Stockholm and of Örebro in Sweden, the London School of Economics, Loughborough and Essex Universities in England, the University of Copenhagen, the University of Padova et alia. 

 

Richard KASTELEIN
Richard Kastelein, a Creative Technologist and Canadian Expatriate based in UK and Netherlands is the publisher of www.appmarket.tv and partner at Agora Media Group in London, England. He was the 2010 Winner of the Deloitte Technology, Media & Telcom (TMT) Predictions for Entrepreneurs in Holland for futurist views on Social TV and Media Convergence (Tech Visionary). In 2011 he won a Computerworld Honors Laureate for Innovation honoured for visionary application of IT to promote positive social, economic and educational change including category co-winners from NASA and Duke University and most recently was a finalist for IBC’s ConnectedWorld.TV Personality of the Year 2011 for work at Appmarket.tv – he lost to Marc Zuckerberg from Facebook. He is also a columnist for The Association of International Broadcasters The Channel Magazine. He has spoken on future TV in Rio, Amsterdam, Silicon Valley, Hollywood, Copenhagen, London, NYC, Madrid, Berlin, Sheffield, Cannes… and guest lectured at MIT Media Labs and Hanze University on Social TV.
Hook up with Richard on Linkedin.

 

Maxime LACOUR
Directeur général d'UniversCiné
Après des études supérieures à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve en option réalisation cinéma, il obtient un certificat en création d'entreprise à l'école de commerce Ichec-PME à Bruxelles. Il travaille par la suite comme Import Manager pour le groupe Audiopolis, distributeur de films et de disques au Benelux. Fort d'une connaissance du réseau de l'industrie cinématographique belge, il coordonne les activités de l'ARPF-Doc, association des réalisateurs et producteurs de films documentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles avant d’être nommé par un panel de producteurs pour le développement de la structure UniversCiné Belgium dont il assure le développement, la gestion journalière et la coordination avec l’industrie cinématographique belge depuis mai 2009. Maxime Lacour est également trésorier de la fédération européenne des plateformes de cinéma en vidéo à la demande, EuroVOD, dont il est l’un des fondateurs. 
 


Philip LAVEN is Chairman of the DVB Project which develops technical standards for delivery of digital TV services.  Between 1997 and 2007, he was Technical Director of the European Broadcasting Union based in Geneva, Switzerland.  Before joining the EBU, he worked for the BBC (British Broadcasting Corporation) in various senior roles, such as Chief Engineer R&D and Controller of Engineering Policy.


 

Emmanuelle MACHET
Secrétaire de l'EPRA

Responsable du Secrétariat de l'EPRA depuis 1996, travaille désormais à plein temps depuis le nouveau siège du Secrétariat qui est hébergé, depuis fin 2005, par l'Observatoire européen de l'audiovisuel à Strasbourg. Elle a fait des études de droit de la communication à l'Université de Poitiers (Magistère et DESS en droit de la communication) et est titulaire d'un troisième cycle Études européennes de l'Université d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Elle était parallèlement "Project Manager" du département Politique de la Communication de l'Institut européen de la communication de Düsseldorf, responsable de la gestion des projets et de la recherche en matière de droit et d'analyse comparative des médias jusqu'en 2002, date à laquelle elle s'est consacrée à plein temps au Secrétariat de l'EPRA. Elle est auteur de nombreuses publications et articles traitant de l'analyse comparative des médias en Europe et des instances de régulation.

 

Dr. Juan Luis MANFREDI SANCHEZ
Professeur, Universidad Castilla La Mancha
Juan Luis Manfredi Sánchez 
holds a PhD in Communication from the University of Seville, where he also earned two degrees in Journalism and History. Dr Manfredi is an International Executive MBA from the IE Business School, and also holds a Master's in Media Business Management from the University of Seville. He is a frequent contributor to Cinco Días, a business daily in Spain. He joined the Faculty of Journalism at the University of Castilla-La Mancha in 2011.
Currently, he is the Spanish Researcher of MEDIADEM Project.
Research Interest : international communication, strategic communication, communication and power.
@juanmanfredi
 

Fabrice MASSIN
Directeur des nouveaux médias à la RTBF
Diplômé de l'INSEAD et de Solvay
Après ses études à l'ULB, Fabrice Massin a acquis d'une expérience de 15 ans dans les médias et les télécoms chez Belgacom, Skynet, IBM, avant d'exercer la fonction de directeur des nouveaux médias à la RTBF.
@fabricemassin

 

Joe McNAMEE is Executive Director for European Digital Rights (EDRi – an association of 32 digital civil rights associations from 20 European countries. He holds degrees in Modern Languages, European Politics and International Law. Prior to starting with EDRi, Joe worked for a political/telecoms consultancy, where he led three research projects for the European Commission (local loop unbundling, convergence and telecoms/information society in Russia and seven other former Soviet states.

 


Virginia MOUSELER
Virginia Mouseler est la co-fondatrice de The Wit, l’agence leader de recherche et d’information sur les programmes télé dans le monde entier.
Après une formation de philosophie et de psychanalyse et une business school (ESSEC), Virginia a travaillé comme psychanalyste et, comme auteur, a publié deux romans et un essai de psychanalyse, traduits dans plusieurs langues.
En 1996, avec Bertrand Villegas, Virginia a fondé The Wit, qui analyse les tendances créatives de la télévision et de la Webtv. The Wit est devenu la source d’information la plus complète sur les programmes développés dans le monde entier. Les services de The Wit sont utilisés par les diffuseurs, producteurs et distributeurs les plus actifs à travers le monde. Les abonnés de The Wit reçoivent "the Daily Wit", un service quotidien d’information sur les projets et les pilotes, "the Fresh", une base de données sur les programmes télé et webtv sur 44 marchés, “The Cool”, une analyse des tendances créatives. Depuis 2011, "The WitspottER" offre un service online quotidien sur les innovations de la télévision et du numérique, nouveaux écrans, applications liées aux programmes télé, et une analyse exclusive des performances des programmes de télévision dans l’univers des Réseaux Sociaux.   
 

Sebastian MÜLLER, PhD, is a Researcher at the Law Faculty of the University of Bielefeld. For the last two years, he has been working in a collaborative research project on media, MEDIADEM, funded by the European Union. The project seeks to understand and explain the factors that promote or conversely prevent the development of policies supporting free and independent media. Fourteen teams explore the legal framework conditions and the actual situation for the media in fourteen European countries, focusing on the media’s democratic role. During this time, Sebastian Müller has also been giving workshops on regulation of new media, like blogs. Before joining the University in 2006, he had worked for domestic human rights non-governmental organisations, the Federal Commissioner for Migrants and Refugees of the Federal Government of Germany and the German Institute for Human Rights in Berlin.

 

Philippe REYNAERT
Directeur de Wallimage

Après des études de Lettres (qu'il clôtura par un mémoire sur le cinéaste André Delvaux!), Philippe Reynaert s'est initié au métier de journaliste qu'il a ensuite pratiqué avec autant de sérieux que de plaisir créant notamment le magazine "Visions" dont il assuma la rédaction en chef de 1982 à 1988. "Pigiste" auprès de nombreux titres de la presse écrite (de Télérama à Marie-Claire et Elle Belgique), il fait ses débuts à la télévision en 1983 en reprenant la présentation du Ciné-Club de Minuit à la RTBF. Depuis sa collaboration avec les chaînes du service public a été permanente et si, aujourd'hui elle se réduit à l'émission bimensuelle "Ciné Station", l'Homme aux Lunettes Blanches a par contre fait son entrée au Conseil d'Administration de la grande maison… Publicitaire dans les années 90, Philippe Reynaert se consacre désormais à plein temps à sa passion pour le 7ème Art puisque, depuis février 2001, il assume la direction de Wallimage, le Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel créé par la Région Wallonne. Il est à l'initiative de la création de Cine-Regio, la Coordination Européenne des Fonds Régionaux d'Investissements dans l'AudioVisuel dont il assume actuellement la Présidence.

 

Stéphanie ROCKMANN
Vice Président Content Acquisition & Sponsoring, Belgacom

Distribution 360 - Co-Founder, Managing Director & Head of Sales
International distribution venture co-found by marblemedia and Seven24Films aiming at full monetization of television and interactive content (Brussels, March 2010 to January 2012); Content at Work - Owner Consulting services for content and rights management across broadcast and digital media (Brussels, July 2009 to January 2012); Joost  - Vice President of Content Strategy & Acquisitions, Head of Europe Global online video platform by the founders of Skype offering short and long-form ad-supported videos from content partners around the world incl. CBS, Viacom, WB, Sony and Universal Music (Brussels/London, September 2007 to July 2009) ; Alliance Atlantis - Vice President of Sales, Head of Factual Program, International Content Distribution - Operations Committee Member Fully integrated media group, co-producer and international distributor of the CSI franchise (Paris/Brussels/London, September 1994 to August 2007); Audis International - International Sales Manager Independent distribution company representing various program libraries incl. RTL Television Germany (Paris, January 1993 to August 1994).

 

Jean-Jacques SAHEL, Director, Government and Regulatory Affairs, EMEA – Microsoft, joined Skype at the start of 2008 from UK Trade and Investment, the British Government’s external trade promotion arm. Before that, he served UK interests in many telecoms and IT negotiations and forums during his years in public service. They included the OECD – where he was a vice chair of the anti-spam task force, and chairman of the working party on the information economy; the ITU; the UN’s world summit on the information society; and the WTO. He’s the UK signatory of the 2006 ITU Treaties. Recently, Jean-Jacques was involved in the discussions over the revision of the EU regulatory framework for electronic communications, in particular in relation to the topic of ‘net neutrality’ and the open Internet. Jean-Jacques holds dual French-British nationality. He read Foreign Languages, and also took a BA in European Management and holds a Master’s in International Peace and Security. He’s fluent in three languages and comfortable in two more. Jean-Jacques chairs the UK Chapter of the International Institute of Communications (IIC) since May 2009, and is a vice-chair of the OECD’s Business and Industry Advisory Committee (BIAC) for ICT matters. Following the acquisition of Skype, Jean-Jacques is now part of Microsoft’s EMEA policy team, looking after communications policy and international organisations in particular.

 

Eric SCHERER 
a rejoint fin 2010 France Télévisions comme Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias, après avoir été Directeur de la stratégie de l’AFP. Journaliste et professionnel des médias depuis plus de 25 ans, à l’AFP, AFX News et Reuters, après des études à Sup de Co Rouen, il a fait la moitié de sa carrière à l’étranger (Tokyo, Washington, Londres).  Il est co-responsable aujourd’hui du chantier lié à l’arrivée de la TV connectée. Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, président de filiale, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l’Internet et professeur en nouveaux médias, conférencier, auteur de Cahiers de Tendances « Méta-média » sur l’évolution des médias et d’un glossaire sur la Révolution Numérique (Dalloz 2009), il vient de publier un essai aux PUF "A-t-on encore besoin des journalistes ? – Manifeste pour un journalisme augmenté". Il est aussi vice-président du GESTE (Groupement des éditeurs et services en ligne) et juré des Awards qui récompensent chaque année les meilleurs sites d’information de la plus grande association américaine de médias en ligne (ONA). Eric Scherer est professeur de Journalisme Entrepreneur à Sciences Po à Paris.
Son blog : meta-media.fr
Twitter : @EricScherer 

 

Nathalie SONNAC
Professeur à l’Université Panthéon-Assas, où elle préside le Département d’Information et de Communication (l’Institut Français de Presse - IFP).
Elle est co-responsable du Master 2 professionnel "Médias & Publics". Experte de l’un des Labs de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet(Hadopi) : "Economie numérique de la création", depuis janvier 2011.
Spécialiste de l’économie des médias, du numérique et de l’immatériel, elle est l’auteur de nombreux travaux qui traitent des médias, notamment en matière de concurrence, d’incidence de la dématérialisation sur les chaînes de valeur, de l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, de la financiarisation des contenus numériques…Elle est l’auteur de L’industrie des médias à l’ère numérique (avec Jean Gabszewicz, 2010), L’économie de la presse (avec Patrick Lefloch, 2006), a co-dirigé L’auteur au temps du numérique (avec Cécile Meadel, 2012), Culture Web (avec Xavier Greffe, 2008). Auteur de nombreux chapitres d’ouvrages publiés dans Télévision : l’ère du numérique (la Documentation Française, 2011), ou Médias, Information, Communication (Ellipses, 2008)…, ses travaux sont publiés dans de nombreuses revues scientifiques (Esprit, International Journal of Economic Theory, Questions de Communication, Information Economics and Policy, Journal of Economics and Management Strategy, Réseaux, etc.). Elle participe à de nombreux colloques nationaux et internationaux.
Elle est parallèlement membre du comité d’évaluation des appels d’offres de l’institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), membre du comité scientifique Médias 11, membre du Comité rédactionnel des revues Communications & Stratégies et Les Cahiers du Journalisme, membre du Comité d’éthique et de déontologie du Groupe Le Monde.

 

Dr. David STEVENS
David Stevens est depuis 1998 chercheur à l’Interdisciplinair Centrum voor Recht en ICT (ICRI) de la Faculté de droit de la Katholieke Universiteit Leuven (partie de l'Institut flamand pour la technologie haut débit, IBBT). Son expertise se rapporte à l'évolution du rôle des gouvernements et des autorités réglementaires nationales dans les secteurs des télécommunications et des médias. Sur ce sujet, il a défendu sa thèse de doctorat (« Régulation du secteur des communications électroniques. Les aspects constitutionnels et institutionnels de l'évolution du rôle de l'Etat ») en 2009. Il a été impliqué intensément dans la mise en oeuvre des directives communications électroniques, tant au niveau fédéral qu'au niveau régional. Au niveau fédéral, il a préparé, en collaboration avec le CRIDS, un avant-projet de loi pour les communications électroniques en 2001-2002. En 2003-2004 il était impliqué dans les négociations politiques sur cet avant-projet de loi comme expert pour le ministre des télécommunications. Depuis 2007, il est président du Comité consultatif pour les Télécommunications, qui est un organe consultatif pour le ministre des télécommunications, le gouvernement fédéral et le Parlement.

 

Cathy TAYLOR
Cathy has worked in media regulation for twelve years, first at the British Board of Film Classification and now at the Authority for Television on Demand as Policy and Investigations Manager

 

 

 

Pierre TRUDEL est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Il a été professeur invité aux Universités Laval (Québec), Paris II (Panthéon-Assas) et Namur (Belgique). En 1987-88, il a été directeur de la recherche du Groupe de travail fédéral sur la politique de radiodiffusion. De 1990 à 1995, il a été directeur du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il enseigne en droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’information et en droit du cyberespace.
Il a été responsable de la formation du projet de coopération Médias et démocratie mené au Bénin, en Guinée et au Mali dans le cadre des activités de l’Agence canadienne pour le développement international. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Présentement, il travaille à des projets de recherche sur les droits fondamentaux de l’information, la protection de la vie privée dans les réseaux de services publics, l’évaluation des enjeux juridiques du e-gouvernement, le droit de l’audiovisuel, le commerce électronique et les méthodologies d’élaboration des règles de conduite dans les environnements d’Internet.

 

Daniel VAN WYLICK
Directeur éditorial du Groupe Rossel
Licencié en sciences économiques (1977) et en communications sociales (1978) de l'UCLouvain
Journaliste puis chef du service économie-entreprise chez Trends Tendances (1979-1986)
Chef du service belge (politique, économique, social - 1986),  directeur-rédacteur en chef (1989-2001) à La Dernière Heure/Les Sports
Directeur général du Soir et des publications de Rossel & Cie (2001-2009)
Directeur général des Magazines (Soirmag, TV News) de Rossel &Cie (depuis 2009)
Directeur éditorial du Groupe Rossel (depuis 2009).

 

Daniel WEEKERS
Administrateur-Délégué de BeTV depuis octobre 2004, Directeur de la Stratégie de TECTEO et membre du Comité de Direction de TECTEO depuis la mi-2009, et depuis 2010, membre du Comité d’honneur de la Solvay Business School.
Antérieurement, président-fondateur du "groupe Déficom" 1980-2009, Président-Directeur général de Canal+Belgique 1990-2001, CEO du "groupe Déficom" 1996-2009, Président de Canal+Benelux 2000-2001.
Mandats antérieurs : membre du conseil stratégique de l’Université Libre de Bruxelles, membre du comité de la cote de la bourse de Bruxelles, administrateur de la Régie Média Belge (RMB), administrateur-fondateur de Déminor (cabinet de défense des actionnaires minoritaires).
Licencié en Sciences Economiques de l’Université de Bruxelles (1979), agent de change honoraire.

 

Frédéric YOUNG
Délégué général de la SACD-SCAM pour la Belgique
Licencié en Sciences politiques et agrégé en Sciences économiques, sociales et politiques, Frédéric Young est depuis 1993 délégué général pour la Belgique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Société civile des Auteurs Multimédia (SCAM). Il est aussi expert puis membre du CSA (Collège d’avis) depuis 1988, Secrétaire général de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel – ASA (1991-1996), Fondateur et secrétaire général de Pro Spere, fédération professionnelle de la création audiovisuelle (1994-2001), membre du CA depuis 2004, Chargé de cours/conférencier à INSAS depuis 1990.
 

>> Consulter le programme complet

 

 

 

 

 

 

 

 



Dernière mise à jour le 02 juillet 2012

CSA 2012 - Accueil - Mentions légales